Petit jeu de buggy programmé
en DirectX. Le jeu en lui même ne présente pas
beaucoup d'intéret : il s'agit juste d'une petite voiture
qui se promène sur une montagne.
Cependant sa réalisation m'a beaucoup
appris sur l'utilisation de Direct3D, et sur des techniques
récurentes dans les jeux 3d comme la génération
de terrains.
Jeu de type "point and
click", développé avec 3 collègues
de l'IUT (Grégory SEVIN, Pierre-Yves THINARD et Freddy
BONISOLI) pour notre projet de fin d'étude.
Ce jeu a été
programmé avec Allegro, et il nous a permis d'aborder
toutes les étapes de l'élaboration d'un jeu, de
l'écriture du scénario jusqu'au design du packaging.
TOON et SKETCH:
Programmes DirectX donnant un effet "cartoon" ou
"croquis" au rendu d'un objet 3d.
Pour réaliser ces démos, je me suis inspiré
de la lesson n°37 du site de NeHe
(tutoriaux OpenGL) et de parutions sur le rendu non photoréaliste
(notamment cet article de Adam Lake : Stylized Rendering Techniques For Scalable Real-Time 3D Animation).
Programme DirectX simulant la réfraction
d'un objet en temps réel.
Pour ce faire, j'effectue d'abord un
premier rendu dans une image temporaire, puis j'utilise cette
image comme texture d'environnement sur l'objet réfractant.
Programme DirectX donnant un effet de fourrure au rendu d'un objet 3d.
Pour réaliser cette démo, je me suis inspiré des parutions de Jerome Lengyel (Real Time Fur Over Arbitrary Surfaces) et de Georgios Papaioannou (A Simple and Fast Technique for Fur Rendering).
Programmes OpenGL pour la visualisation de lignes de courant dans un champs de vecteurs, et la visualisation de données IRM par isosurface ou accumulation.
Ces applications ont été développées dans le cadre du cours de visualisation scientifique de l'IUP Génie Mathématique et Informatique de la Rochelle.
J'ai participé au développement
de ce jeu lors de mon stage d'IUT dans le studio Artepict
(Clermont-Ferrand).
TEXTURAGE :
Programme OpenGL pour générer
les coordonnées de texture uv d'un maillage de main.
Application développée avec
un autre étudiant (Mikaël GUICHARD) lors de notre
stage en laboratoire de seconde année d'IUP. Ce stage
s'est déroulé dans le laboratoire d'imagerie
L3I (Université de la Rochelle), notre maître
de stage étant Mr
Jean-Paul GOURRET.